Service simple et gratuit

J'y vais

FRATERNITE AU KIVU

Association sans but lucratif

L'hôpital de Mwenga

Notre projet initial prévoyait un soutien médical à l'hôpital de Kamituga.

 

Lors de notre premier séjour en août/septembre 2012, les autorités sanitaires du Sud-Kivu nous ont convaincu, vu l'extrême dénuement de la population, de plutôt épauler l'hôpital de Mwenga.

 

Bien que les bâtiments aient étés récemment restaurés par le CICR l'hôpital ne dispose pratiquement d'aucun équipement.

Hôpital de Mwenga

Outre la garantie d’une certaine sécurité, les conditions préalables au fonctionnement d’un hôpital sont l’eau potable et l’alimentation régulière en électricité. A Mwenga, il n'y a pas d'alimentation électrique par le réseau et le groupe électrogène est en panne depuis des mois. Grâce à la générosité du Rotary, nous avons pu installer un groupe de secours pour la salle d'opération. Mais l'essence coûte cher! La réhabilitation d'une turbine hydro-électrique est envisagée mais demande des fonds importants.

Couloirs couverts entre les structures pavillonnaires

Le service de chirurgie compte une quarantaine de lits mais une des salles n'est pas utilisée.

 

L'organisation de la salle d'opération a été complètement repensée. Elle était le siège d’un encombrement impressionnant et un circuit séparant le propre du sale a été organisé afin de respecter les règles élémentaires d'hygiène. Une salle de réveil postopératoire a été aménagée. Le matériel et l'équipement envoyés permettront d'équiper le bloc opératoire. Un évier pour le brossage des mains a été installé.

 

 

Enfin l'hôpital ne dispose pas d'appareil de radiographie. L'achat d'un appareil et l'aménagement d'une chambre noire sont dans nos projets les plus immédiats.


Lieu de brossage des mains

Organisation d'une salle de réveil

pulse-oxymètre et tensiomètre

aspiration et monitoring EKG

installation bistouri électrique et lumière froide

groupe électrogène pour la salle d'opération